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 Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !!

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Woha
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Woha


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MessageSujet: Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !!   Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !! Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:27

Voici un très bon post que toute personne qui voudrait BG en guilde devrait lire (source Diantre : http://www.ivalice-serveur.com/forum2/index.php?showtopic=16574)

Stratégies pour les Champs de Bataille



Minimum vital en BG:

- Communiquer est essentiel. Sans flood, vous devez informez les autres de ce qu'il se passe: un assaut massif sur une base, quelle base doit être défendue, l'emplacement d'un groupe ennemi, etc... Quelques mots rapides dans le canal de raid peuvent aider les autres joueurs à avoir une vue globale de la situation, et leur permettre de prendre de meilleures décisions. Si vous êtes chef de raid, vous devez utiliser les avertissements de raid (/ar) pour informer les autres joueur.

- Quand on s'attaque à un groupe, il faut TOUJOURS tuer les healers en premier! Les druides heals et équi, les Paladins, les Prêtres et les Chamans sont la priorité absolue: sans eux les autres classes tomberont plus vite. Reportez-vous au forum de votre classe pour apprendre des tactiques vous permettant de battre ces soigneurs. Vous pouvez aussi ralentir, immobiliser, user du fear ou du stun contre les healers. Il faut les empêcher de healer les autres. Une bonne méthode est de les obliger à se healer eux-mêmes (et pour cela, il suffit de bien faire descendre leur vie). Si vous avez des sorts qui réduisent l'efficacité des soins, c'est encore mieux (Visée du chassou, poison douloureux du Voleur, par exemple). Evidemment, la réciproque est: quand vous êtes dans un groupé défensif, protégez vos healers!

- Buffez-vous, et buffez les autres avant le début du BG. Faites-le le plus souvent possible si vous êtes prêtre, et obligatoirement si vous êtes un Druide féral (vous consommez peu de mana, donc distibuer des buffs ne risque pas de vous handicaper).

- Ne JAMAIS rester groupés tous ensembles en BG. Cela vous donne l'impression d'être invincible (et de fait, votre perso meurt moins souvent), mais vos ennemis, en se divisant, capturent trois bases d'Arathi pendant que vous en défendez une seule. Pareil en Goulet, si tout le monde reste groupé pour défendre, personne ne va capturer le drapeau ni tuer le porteur adverse... Bref, c'est un jeu où l'on réssuscite, devenir un kamikaze est très payant, si vous restez groupés pour survivre, vous offrez la victoire à l'ennemi.

- Si un ennemi avance vers vous, puis recule, s'arrête pour s'assurer que vous le suivez et continue de fuir, c'est un piège. La manoeuvre a pour but de vous attirer dans un traquenard ou de vous éloigner d'un objectif stratégique.

- Ne vous éloignez pas des objectifs pour tuer l'ennemi, c'est lui qui doit venir à vous. Sinon, vous abandonnez votre poste et vous délaissez la stratégie au profit de la VH, attitude qui mène à la défaite quand elle est collective.

- Si vous êtes un healer (spéciale dédicace à Pyu, qui appréciera): votre rôle est principalement de soutenir les Dps au corps-à-corps, et d'escorter les porteurs de drapeau. Tous les soigneurs ont aussi des snare ou stun (sorts de ralentissement ou d'immobilisation), utilisez-les pour semez les poursuivants du porteur de drapeau ou pour échapper au focus (puisque les Dps ne manqueront pas de vous mettre en haut de leur liste de cibles à abattre s'ils sont futés). Quand vous êtes en mélée, dissimulez-vous (si possible) pour soigner les fufus et les guerriers, ou tous ceux qui vont au corps-à-corps et permettent aux Dps à distance de tuer tranquillement. Comme en PvE: ceux qui partent à l'assaut (chamélios, wars, fufus, droods féral) ont besoin de plus de soins que ceux qui Dps de loin (chassous, démos, magus).

- En bref, rien n'est plus inutile et nuisible qu'un joueur qui veut tuer un maximum d'ennemis en négligeant la stratégie: ils font perdre le bg à leur équipe, en vous faisant louper le bonus d'honneur. Sauf cas exceptionnels, un BG gagné rapporte presque toujours plus de points d'honneur q'un bg perdu!



En Arathi:



Présentation du champ de Bataille: le Bassin d'Arathi est un vallon dans lequel se trouvent cinq ressources: une ferme, une écurie, une mine, une forge et une scierie. La forge est centrale, la mine est dans un creux et la scierie sur un surplomb. Près de chacune de ces ressources se trouve une bannière. Vous devez cliquer dessus pour la capturer. Cette bannière est d'abord disputée (mais elle porte déjà les couleurs de votre faction). Si cette bannière n'est pas attaquée par l'adversaire, elle est capturée au bout d'une minute. Si un adversaire attaque votre bannière disputée, il la capture immédiatement, sans devoir attendre une minute. Chaque bannière capturée vous rapporte périodiquement des points. Plus vous contrôlez de ressources, plus vous gagnez de points rapidement. En en contrôlant une seule, vous gagnez 10 points toutes les 10 secondes. Si vous contrôlez les cinq, vous gagnez 300 points toutes les 3 secondes. Le champ de bataille est gagné quand votre faction atteint les 2000 points.

- Carte et informations. Lien vers la page de WoWiki. Carte tactique.

- La stratégie la plus payante est celle qui consiste à alterner la défense et l'attaque selon les circonstances. Vous devez attaquer des bases si vous n'en contrôlez pas au moins trois, et défendre vos bases dès que vous en contrôlez trois au minimum. Au risque de me répéter: rester groupés pour former un seul grand groupe d'assault n'est pas une stratégie, mais un réflexe stupide dont la conséquence est la perte du BG.

- Sur le plan tactique cette fois: la ressource la plus proche de votre camp de base est la plus facile à contrôler. La Mine et la Scierie sont équivalentes. La forge est au centre, en cas de difficulté il vaut mieux choisir de la conserver, car elle permet de repartir vers toutes les autres ressources plus facilement. Capturer la ressource la plus proche du camp ennemi est souvent payant: car les joueurs la considèrent souvent comme aquise, et négligent sa défense.

- Allez immédiatement capturer un maximum de bannières, un BG équilibré peut être perdu parce que l'équipe adverse a pris l'avantage au départ.

- Une bannière disputée doit être défendue jusqu'à ce qu'elle soit capturée. Un grand groupe qui prend une base, et qui va en prendre une autre sans attendre la capture est parfaitement inutile: autant laisser l'ennemi gagner.

- Formez des groupes de 2 à 4 pour partir à l'assaut des différentes bases, et défendez-les.

- Dès qu'une de vos bases est attaquée: une équipe doit partir la repprendre au plus vite.

- La capture d'un drapeau est prioritaire, et doit être faite avant toute autre chose. N'attendez jamais que vos ennemis soient morts pour capturer le drapeau. L'idéal, si vous être en groupe de 4, est que 3 attaquent les défenseurs et les éloignent progressivement du drapeau pendant que le 4e le capture. La raison est simple: si vous tuez un adversaire dans une base contrôlée par l'ennemi, il rez juste à côté, au maximum de sa vie et de sa mana dans un maximum de 30 secondes, alors que vous n'avez pas eu le temps de regen. C'est ce qui fait s'éterniser le combat et vous fait perdre l'offensive.

- Lorsque vous êtes sur le point de contrôler les 5 bases, chaque groupe doit cesser de bouger et passer en "mode défensif": il suffit de protéger les bases contrôlées pour s'assurer de la victoire. Opérations normales du mode défensif: rester près des bannières, lancer des fusées éclairantes, se buffer les uns les autres et se regen si besoin est.

- Enfin, si vous constatez que vos ennemis restent tous groupés, vous avez la victoire facile. Il vous suffit de battre en retraite quand ils envahissent une base et de leur laisser la bannière. Comme ils sont presque tous au même endroit, il suffit de vous diviser pour capturer deux ou trois bases pendant qu'ils en défendent une, et vous prendez l'avantage assez rapidement, même si l'ennemi est légèrement plus nombreux.
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Woha
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Woha


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MessageSujet: Re: Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !!   Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !! Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:27

Au Goulet:



Présentation du champ de bataille: Le Goulet des Chanteguerre est coupé en deux. D'un côté, une forteresse elfe, de l'autre une forteresse orque. Au milieu, un terrain d'affrontement qui laisse très peu de cachettes. Chaque forteresse contient un drapeau. Vous devez aller prendre le drapeau ennemi, et le rapporter sur votre drapeau. Lorsque vous portez le drapeau, vous ne pouvez pas utiliser votre monture (mais tous les sorts/bonus/métamorphoses qui permettent une accélération sont utilisables). Le champ de bataille est gagné si votre faction réussi trois captures de drapeau.

- Carte et informations. Lien vers WoWiki. Plans des forteresses.

- Il y a quatre grandes stratégies à adopter en Goulet:

- Stratégie n°1: la division en deux groupes: un défensif et un offensif. Le groupe de défense garde le drapeau pendant que le groupe d'assault part chercher le drapeau adverse. Le groupe défensif peut partir récupérer votre drapeau s'il est pris. Le groupe offensif doit avant tout rester groupé.

- Stratégie n°2: Tout le monde escorte le drapeau. Tout le monde s'agglutine en un groupe d'assault qui part chercher le drapeau adverse et le ramène. Ce même groupe doit récupérer son drapeau s'il a été pris... Cette technique pêche un peu pour ce qui est de la défense.

- Stratégie n°3: Le contrôle du centre. Presque tous les joueurs s'amassent au centre du champ de bataille pour stopper les incursions ennemies ou tuer l'éventuel porteur ennemi. Une défense qui est loin d'être imperméable, et une grande faiblesse offensive. Le contrôle du centre n'est pas tant une stratégie qu'une formation spontanée de joueurs qui tentent de farmer leur VH.

- Stratégie n°4: Le Zerging, autrement dit la dispersion hasardeuse en efforts défensifs ou offensifs non-organisés. Les joueurs forment des petits groupes qui tentent des incursions dans la forteresse ennemie ou qui défendent le drapeau. Moins orgnisée que la division en deux groupes, le Zerging s'en rapproche. Il est parfois spontané, car il ne demande ni préparation, ni communication, mais certaines guildes HL anglo-saxones l'ont élevé au rang de stratégie à part entière. Encore faut-il former de bons groupes.

- Si vous êtes dans le groupe d'assaut, laissez ceux qui ont des sorts d'accélération prendre le drapeau: Chamans (loup fantôme), Druides (forme de voyage), Chasseurs (attention à vite désactiver l'aspect du guépard en cas de danger) ou Voleur (si le cd du sprint est disponible). Sinon, un Paladin fait un bon porteur grâce à ses débuffs, ses soins et son armure.

- Lorsque vous voyez qu'un membre de votre équipe a pris le drapeau adverse: repérez-le sur la carte (M) et allez l'escorter, surtout si vous êtes un soigneur.

- Lorsque vous voyez qu'un ennemi a pris votre drapeau, repérez-le pour l'intercepter et l'abattre le plus vite possible.

- Lorsque vous escortez le porteur, il n'est pas important de tuer ceux qui veulent l'abbattre: il faut surtout les ralentir. Utilisez vos compétences dans ce sens. De la même façon, quand vous attaquez le porteur du drapeau, ralentissez-le avant de lui faire des dégâts. Si un healer escorte le porteur, abbatez-le au plus vite.

- Une vieille technique de bus abuse consistait à lâcher le drapeau dans une cachette pour que l'ennemi ne puisse pas le récupérer. Désormais, quand le drapeau est lâché, il retourne à sa base automatiquement au bout de 5 secondes. C'est suffisant pour changer de porteur, mais cela empêche de le cacher. Et ça introduit un nouveau comportement vis-à-vis du porteur de drapeau adverse: s'il est seul, il suffit de le tuer pour récupérer le flag. Si vous êtes une classe à DoT, c'est le moment de songer à un sacrifice stratégique.

- Quelques objets utiles au Goulet: la potion de rapidité, très utile pour le porteur du flag, et a l'avantage d'être craftée par un alchimiste de lvl 60 seulement. Il y a également une longue liste de bottes qui augmentent votre vitesse:

Fabriquées par des artisans du cuir:
Bottes de rapidité
Bottes terrestres en écailles du néant

Par des ingénieurs:
Bottes-fusées extrêmes légères
Bottes-fusées extrêmes
Bottes-fusées Gnomes
Bottes-fusées Gobelines

Et la plupart des bottes à acheter avec des points d'honneur auprès des intendants d'Arathi et du Goulet augmentent légèrement la vitesse de course.



Dans l'Oeil du Cyclone:



Présentation du champ de bataille: L'Oeil du Cyclone est un mélange d'Arathi et du Goulet, il y a 4 bases et un drapeau. Le paysage est celui de Raz-de-Néant: un sol de pierre violette et des îlots flottants. Le terrain est divisé en deux: votre îlot de départ, deux bases à contrôler sur les côtés, un fossé de néant, et le terrain advairse qui est symétrique. Trois ponts franchissent le néant et relient les deux terrains: deux sur les côtés, qui relient deux bases entre elles (elles sont donc disposées en carré) et un pont central au milieu duquel se trouve un drapeau. Vous devez cliquer sur ce drapeau pour l'emporter, et le ramener dans une base contrôlée par votre faction pour le capturer. Pour contrôler une base, il suffit d'y rester: un indicateur apparaît quand vous êtes dedans. C'est une jauge à trois niveaux: votre faction, neutre, la faction ennemie. Quand vous entrez dans une base contrôlée par l'ennemi, mais qui n'est pas défendue, la jauge se déplace sous l'effet de votre présence: la base devient neutre, puis elle est capturée. Votre simple présence dans le BG rapporte périodiquement des points, et les points gagnés augnmentent selon le nombre de bases contrôlées. Chaque capture de drapeau rapporte plus ou moins de points, selon le nombre de bases contrôlées: capture avec le contrôle d'une base = 75 points, avec les 4 bases = 500 points. Le champ de bataille est gagné lorsque votre équipe totalise 2000 points.

- Carte et informations. Lien vers WoWiki.

- Comme pour Arathi, la stratégie principale consiste à alterner les phases offensives ou défensives selon vos besoins. Partez à l'assault tant que vous n'avez pas au moins deux bases. Si vous en contrôlez trois, laissez la quatrième à l'ennemi et concentrez-vous sur le drapeau. Il faut retenir que le contrôle des bases est prioritaire par rapport à la capture du drapeau.

- Pour le drapeau, on peut imaginer des tactiques perverses: prendre le drapeau et le garder tant que votre faction ne contrôle pas au moins deux bases. Car plus vous contrôlez des bases, plus la capture d'un drapeau rapporte de points.

- Si vous foncez sur le drapeau dès le départ, votre équipe risque de perdre l'avantage. Pour peu que vos adversaires soient expérimentés, ils profiteront de votre assaut du pont central pour envahir vos bases par les flancs. Au final: ils contrôleront 3 bases et vous une seule, alors qu'il y a autant de joueurs de chaque côté.

- Une tactique élaborée payante: Prenez le contrôle des deux bases situées de votre côté, puis envoyez deux ou trois joueurs au centre pour y attirer vos adversaires en leur faisant croire que vous allez prendre le drapeau. Pendant que vos kamikazes se font massacrer (et oui), un groupe d'assault d'environ 5 joueurs empruntera un des ponts lattéraux. prendre une base du côté adverse. Si la diversion était bonne, vous allez contrôler trois bases. Cette tactique demande hélas une petite concertation entre les kamikazes et le groupe d'assault, TS peut s'avérer utile. Si c'est un pick-up (traduction: hors-guilde et sans TS ni connaissance préalable des joueurs), alors le mieux est de partir vous-même en kamikaze, ou de former un groupe d'assaut si vous voyez des joueurs foncer vers le centre.

- La version simplifiée de cette même tactique: Considérez que vous faîtes partie du goupe d'assault et foncez sur une des bases (celles où va le maximum de joueurs). Il y aura toujours quelques newbies pour foncer tête baissée sur le drapeau, ils se feront massacrer et vous permettront de traverser le pont lattéral laissé sans surveillance par vos ennemis, concentrés sur le groupe du centre. Cette fois-ci, pas besoin de concertation préalable, ni de TS: il suffit d'avoir 3 ou 4 casse-cous dans le groupe et une majorité de joueurs expérimentés.

- Il faut contrôler des bases en priorité. Car si la capture du drapeau rapporte un bon bonus, à moins de capturer à la chaîne, le contrôle des bases rapporte plus de points. Quand vous contrôlez au moins deux bases, lancez-vous dans la capture du drapeau.

- Une fois les bases capturées: battez-vous pour contrôler le pont central. Sur ce pont apparaît le drapeau qui vous permet de gagner un bonus de points quand vous le rapportez dans une base contrôlée.

- Si vous êtes le porteur du drapeau: consultez la carte (M) et foncez vers une base contrôlée qui est déserte ou défendue. J'ai déjà vu des porteurs aller tout droit vers un groupe ennemi... Donc allez vers une base contrôlée. Si les joueurs communiquent, et informent les autres de la situation de chaque base (ce qu'il est primordial de faire), le porteur saura quelle base choisir et la capture sera plus rapide.

- Comme en Goulet: Escortez le porteur du drapeau. Sachant que le trajet est moins long et qu'il est plus difficile d'intercepter le porteur dans l'Oeil que dans le Goulet, généralement un seul joueur suffit pour l'escorte, ce n'est pas le point le plus important.





En conclusion:

Les conseils pratiques sont évidents: n'importe qui peut les déduire en réfléchissant au meilleur moyen de gagner. Si les forces sont en équilibre, vous ne devrez la victoire qu'à ces stratégies, ou à l'ignorance de ces stratégies par vos adversaires.

- Le farm VH rapporte moins de points d'honneur que la victoire d'un BG!!!

- Rester groupés comme des moutons = un BG perdu!

- C'est un jeu!!! Après être mort, on revient à la vie, donc il ne faut jamais hésiter à se sacrifier pour la défense d'un objectif stratégique. Et surtout, ne jamais fuir (sauf pour tendre un piège ou éloigner les adversaire d'un objectif pendant qu'un co-équipier le repprend)!!!
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MessageSujet: Re: Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !!   Les bases de la stratégie en BG... Ce n'est pas que du VH farming !! Icon_minitimeSam 28 Fév - 2:54

On sent presque l'odeur du sang de nos victimes entre tes lignes ;o)

Dans la pratique, lorsque l'on joue avec un grand nombre de joueurs en pick-up (pris au hasard), il est pratiquement impossible d'élaborer une stratégie, car dès que qqun prend la parole pour donner un conseil ou guider les autres joueurs, il y a toujours qqun pour le contredire et donner des informations différentes, et au final chacun fait ce qui lui plait.
Dans ce chaos d'initiatives personnelles, il est toutefois possible d'augmenter ses chances de réussite.
Même si le canal /bg est peu consulté, ou plutôt consulté sans grande assiduïté, il reste un excellent outil de communication passive. Point faible de cet outil : il faut du temps pour tapper une phrase, du temps qu'on ne peut pas toujours donner lorsque l'on est engagé en plein combat.
C'est pourquoi, par l'intermédiaire de l'outil /macro du jeu, j'ai créé qques phrases types qui me permettent de prévenir mes alliés, à eux de décider ce qu'ils feront de l'information, mais je vous promet qu'au final vous serez gagnant.

Voici comment se présentent mes macros :

voila pour le Bassin d'Arathi
Macro 1 : /bg Inc Ally 1-2
Macro 2 : /bg Inc Ally 3-5
Macro 3 : /bg Inc MASS ALLY (5+)
Macro 4 : /bg Ferme
Macro 5 : /bg Mine
Macro 6 : /bg Ecurie
Macro 7 : /bg Scierie
Macro 8 : /bg Forge
Macro 9 : /bg ils viennent de :
Macro 10 : /bg ils vont vers :
Macro 11 : /bg Besoin d'aide !

Et pour le goulet
Macro 1 : /bg Le porteur Ally passe par :
Macro 2 : /bg Cimetierre
Macro 3 : /bg Tunnel
Macro 4 : /bg Pente
Macro 5 : /bg >> Assist porteur <<
Macro 6 : /bg Défense en danger, Aide vite !
Macro 7 : /bg le Porteur adverse va lâcher


Cela requierre toute une barre de raccourci, que je change en fonction du bg (en général une de mes barres verticales de droite)
Chaque icône de macro me permet d'informer très rapidement mes alliés de ma situation, et, en conjugant certaines icônes je peux transmettre instantanément une information précise.
J'ai choisit mes phrases-macro en fonction de situations qui ne me laissent, en général, pas le temps pour tapper du texte.
Je vous recommande d'évitez le spam abusif de ces macros et si lorsque vous créez les vôtres : prévoyez des phrases courtes et faciles à lire.


N'hésitez pas non plus, lorsque vous êtes sur le point de finir un bg qui s'est très bien déroulé, de proposer à tous les membres de les réinviter juste apres pour en refaire un avec le même groupe.

Longue vie à la Horde, et à notre alliance pirat


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